Un Vrai Petit Bijou

Cette chronique a pour vocation de vous faire découvrir les coulisses de la créativité, de lever un peu le voile sur les cheminements qui aboutissent à la réalisation d’une oeuvre. Nous espérons ainsi vous donner l’envie d’en savoir plus sur chacun de nos créateurs (ou adhérents). Attention, ici nous ne révélerons pas les secrets de fabrication ! Cela reste la propriété de nos artisans, c’est leur savoir-faire qu’ils ont acquis au fur et à mesure, à force de travail et d’exigence.


Nous vous donnons donc rendez-vous tous les mois pour découvrir l’oeuvre d’un créateur, car sachez qu’elles ont toutes une histoire à vous murmurer à l’oreille, alors soyez attentif ;-)




Aujourd'hui nous allons à la rencontre d’Anne-Valérie de “Un vrai petit bijou”. Elle lève le voile sur son parcours de faiseuse de bijoux, et nous emmène dans son univers aux couleurs froides où le vert, le bleu, le violet cohabitent afin de sublimer la lave.


Pour illustrer “La Belle Histoire” elle a choisi de parler de ses prototypes. En effet ces derniers gardent la trace de ses expérimentations, fruit d’une réflexion poussée et d’une volonté constante d’amélioration.



Au départ il y a les matériaux qu’elle doit dompter. En effet la pierre et le métal s’opposent quant à leur réaction face à la chaleur ou au froid. Il faut également tailler la pierre, et le geste doit être précis au risque de faire éclater la lave. Il y a aussi la résine, celle-ci jaunie avec le temps, Anne-Valérie a donc dû créer son propre mélange. Et puis les pierres naturelles, sont maintenant fixées sur une feuille d’argent, afin de mieux capter la lumière et contraster avec le support.



Anne-Valérie apporte un soin particulier à l’esthétisme de ses créations. Les bagues, doivent être portable, tout en étant originales. L’émaillage est partiel pour laisser la part belle à la pierre.


Merci à Anne-Valérie de nous avoir reçu pour nous livrer quelques uns de ses précieux secrets de fabrication. Nous vous donnons rendez-vous très prochainement pour une nouvelle Belle Histoire.



Crédit photo : Un Vrai Petit Bijou - toutes utilisations sans autorisation interdites.

Les Chanteaux - 63460 Montcel

    © 2016 par L'auvergne créative . Créé avec Wix.com