De passage au 23

"De passage au 23" c'est ainsi que la Ville de Riom a nommé sa boutique éphémère, située au 23 rue du commerce, en plein centre ville. Un lieu chargé d'histoire et d'art s'il en est et où se succèdent artistes, artisans d'art et créateurs locaux.

Ci-dessous, la plaquette de l’événement :

4 de nos adhérentes y exposent du 31 octobre 2017 au 18 novembre. Ils seront présents durant ces deux semaines et demi, du mardi au samedi, de 10h à 19h, et vous pourrez ainsi les rencontrer, échanger, partager leur passion.


Evelyne, Une chic fille, récréation textile, travaille avec le textile depuis toujours : tissage, teinture végétale, tapisserie d'ameublement, costumes, revisitations de vêtements. Depuis 2015, elle réalise et présente essentiellement des tableaux textiles issus de son imaginaire, de son monde intérieur et inspirés de la nature. Ses travaux sont réalisés à base de matières textiles où tout est superposé et cousu ( il peut s'agir de soie, de dentelles de Calais, de fils, de galons, de matériels pour chapeau, de résille, de tissus d'ameublement, ou de tissus plus modestes, dès lors que la couleur ou la matière inspire Evelyne). Il s'agit là d'une recherche personnelle, d'un travail pictural avec des jeux de matières, et de couleurs, tout en finesse, pour des tableaux textiles cousus de soie ou de fils d'or, de tissus précieux et lumineux, de couleurs chatoyantes. Ses tableaux aspirent à créer une harmonie délicate et raffinée, comme une invitation au voyage, au rêve et à la joie. Un hymne aux merveilles de la vie qui nous offre ses plus beaux cadeaux. Notre artiste expose à l'occasion de salons textiles dans toute la France, ainsi que dans les salons d'artisanat d'art. Elle a été sélectionnée "atelier d'art de France" depuis février 2017.




Salamandre Poterie est un atelier de poterie installé depuis 2009 à Aydat. Florence Marotel est en recherche constante d’évolution et d’esthétique. Dans un style épuré, sobre et élégant, elle façonne des pièces décoratives et usuelles en grès émaillé ou porcelaine. Art de la table, cloches de jardin, carillons..., l'atelier Salamandre Poterie propose des pièces uniques ou en petites séries.


Vos dessins de Famille est diplômée de l’Union Centrale des Arts Décoratifs de Paris. Véronique Bouquet Des Chaux associe ses activités de portraitiste et d’illustratrice avec celle de créatrice et de professeur. Les commandes de portraits sont réalisées d’après photos issues d’albums privés de ses clients ou d’après ses propres clichés à la suite d’une séance photos. Elle dessine, selon votre choix de technique, au pastel, sanguine, crayon graphite sur des supports papier. Un devis gratuit vous sera communiqué avant la réalisation de la commande car les prix varient suivant le choix de la technique et du format mais aussi du nombre de visages à dessiner sur le même tableau. Véronique réalise également des travaux personnels qu'elle propose à la vente. Son univers peut-être naïf comme très réaliste suivant la technique employée : "J’aime travailler le crayon de couleur aux traits fins ce qui donnera à l'illustration un aspect vaporeux et très doux, dans ce cas le monde de l’enfance m’inspire et mon dessin par son trait et ses couleurs deviendra naïf". Selon la technique employée - le pastel, la sanguine ou le crayon graphite que j’utilise pour le portrait - mon dessin sera différent. Le dessin est au coeur de ses créations, c'est toujours une de ses illustrations qui lui inspirera un objet : "Je les imprime sur tissu, sur papier ou je les transfère sur du bois et elles illustreront des sacs, des portes clés, des carnets et bien d’autres petites babioles…" Véronique propose également des cours de dessins : "C’est avec beaucoup de bonheur que j’évolue dans mon activité. J’ai croisé des professeurs qui m'ont transmis leur savoir-faire et leur passion et mon expérience me permet à mon tour de transmettre cela à mes élèves."



Rouge Lave "de passage au 23" vous invite à venir partager sa passion pour les couleurs, les matières naturelles qui font parti de son quotidien d'artiste émailleuse. Les motifs naïfs de ses créations lui viennent de son premier métier - très loin du monde de la lave en fusion et des volcans. Son arrivée en Auvergne et sa rencontre avec des artisans émailleurs réveillent sa créativité enfouie et lui donne envie de devenir elle-même artisan émailleuse sur lave. Anne-Marie créé selon son inspiration mais également sur commande tous vos projets de décoration et d'objets pour la maison, le jardin, ou pour des occasions particulières ...


Maintenant que vous avez brièvement fait connaissance avec nos 4 artistes, il ne vous reste plus qu'à partir à leur rencontre pour en apprendre davantage sur leurs arts - elles sont "de passage au 23" rue du commerce à Riom jusqu'au 18 novembre. A très bientôt.

Les Chanteaux - 63460 Montcel

    © 2016 par L'auvergne créative . Créé avec Wix.com