Rouge lave

01/17/2017

 

 

 

Découvrez sa boutique en ligne ici.  

 

Ce mois-ci, nous rencontrons Anne-Marie, qui depuis 4 ans travaille la pierre de lave, et qui nous ouvre les portes de son atelier situé dans le vieux bourg de Cournon d'Auvergne.

 

Quel type de création fabriquez vous ?
Mon univers est fait de pierre de lave et d' émail... Des objets de décoration destinés à la maison, la table, Noël, le jardin.

 

 

 

Quel a été votre parcours ? Comment avez vous décidé de vous lancer et de créer votre marque ?
C'est un savant mélange depuis l'enfance de goût pour les travaux manuels, de visites enthousiastes et envieuses à des artisans créateurs (souffleurs de verre, potiers ...), de cours de dessin auprès d'une artiste peintre et de mes mains toujours en mouvement, toujours sollicitées : couture, patchwork, rénovation et décoration de ma maison ancienne... du fil au ciment, toutes les occasions étaient bonnes !

Tout cela en marge de mon premier métier, infirmière puéricultrice... et oui ... aussi étrange que cela puisse paraître !

 


Est-ce mon arrivée dans ce beau département du Puy de Dôme ? L'amour des vieilles pierres ... de lave ? La découverte de la lave émaillée sur un marché de Noël ? 
Une certaine lassitude dans ma vie professionnelle sans cesse voyageuse ( amour oblige ... ) ? 

Et soudain une rencontre qui précipite le destin ... un  émailleur accepte de me former ... je me lance ! Pleine de doutes mais poussée par un irrésistible enthousiasme !

 

Décrivez nous votre atelier ou espace de création : 
Je crée mon atelier dans une pièce "remise" de notre maison, les vieilles demeures regorgent de petits coins, de dépendances ... c' est une chance !

 

 

 

Décrivez nous votre univers : 
Les idées se bousculent. L'inspiration vient directement de mon passé auprès des enfants et leur univers naïf, des motifs de patchwork et broderie, parfois dessinés par ma grand-mère ... si elle savait ... mon amour de la nature, des animaux, des voyages ...

 

 

Pourquoi avoir choisi de travailler cette matière en particulier ?
Cette pierre issue des volcans d' Auvergne semble s' imposer, j' apprend à la "façonner", à lui donner une utilité. Les émaux comblent mon appétit de couleurs, viennent sublimer cette pierre austère, belle et fragile à la fois.


Quelles sont les techniques à acquérir pour travailler cette matière ? Quelles en sont les spécificités ?
Quand je travaille, les premières étapes sont rudes, voire pénibles physiquement, entourée d' une scie de carreleur, une meuleuse, une perceuse, les mains mouillées... à manipuler des plaques de lave pesantes ... un univers pas très féminin pour tout dire ! Un travail de "Bonhomme" comme m' a dit un jour ma fille !
Mais le plaisir est là, de voir sortir peu à peu d'une simple plaque un objet plus ou moins complexe, pensé, imaginé, conçu puis affiné et adouci à force d' étapes...

Ainsi vient le temps du dessin et de l'émaillage, plus artistique et délicat, là je peux m'asseoir, au chaud, pinceaux en main !

 


L'imagination est mise à contribution pour "habiller" cette pierre taillée et visualiser le futur résultat après la cuisson qui, elle seule, révélera les couleurs ... 
Après 8h de hautes températures culminant à 975° C le grand moment de l'ouverture du four récompense ( ou déçoit... dame Nature est parfois imprévisible... ) tous les efforts.

 

 

 

Quelle est la commande ou création la plus folle que vous ayez réalisé ?
Ma création la plus folle a sans doute été une "sculpture" constituée d'un amoncellement de parallélépipèdes de tailles décroissantes, symbolisant les orgues volcaniques de notre belle région !

 

 

 

Un petit mot pour finir ? 
D'échecs en trouvailles, depuis 4 ans, grâce aux amoureux de l'authentique, l'aventure continue ...

 

 

Retrouvez sa boutique alittlemarket.com ici, et pour en savoir plus n'hésitez pas à visiter son site internet

 

Pour découvrir d'autres créateurs de l'association L'Auvergne Créative, c'est ici. Pour en savoir plus sur l'association et ses actions c'est ici. Si vous désirez nous rejoindre ou nous contacter pour c'est ici. 

 

A très bientôt ! 

 

 

 

Please reload

© 2016 par L'auvergne créative . Créé avec Wix.com 

Les Chanteaux - 63460 Montcel